dimanche 27 décembre 2009

Grand ménage dans la police de LA - 2000


2000, Los Angeles : Démantèlement du CRASH (Community Resources Against Street Hoodlums), le Street Crime Unit de LA. Au même titre que le Street Crime Unit, cette unité est connue pour ses bavures mais surtout pour son fonctionnement en forme de vrai gang ne recrutant que des flics corrompus. Le rite d'intronisation était le même que ceux des CRIPS, l'escadron possédait un squat pour se défoncer et ramener des prostitués.

Read more...

La jeunesse Hip Hop se politise pour éviter le vote d'une loi durcissant la réppression des communautés minoritaires - 2000


2000, Californie : La proposition 21 est votée en référendum à 62%. Cette loi va radicalement augmenter les moyens de répression envers les jeunes des communautés minoritaires (Noirs et Hispaniques principalement). Possibilité de juger un adolescent de 14 ans comme un majeur responsable. Pour toute récidive même mineur, l'accusé encourt un minimum de 3 ans de prison. Malgré les effets néfastes de cette loi, elle permis à la jeunesse Hip-Hop se se politiser comme le prouve la forte présence d'association Hip-Hop lors des manifestations contre l'OMC lors de son sommet à Chicago.

Read more...

La répression policère sous Giuliani - 1999

1999, Bronx River NY : Amadou Diallo, immigré sénégalais, meurt sous les 19 des 41 balles tirées par le Street Crime Unit alors qu'il mettait sa main à sa poche pour sortir son portefeuille. Créée dans les années 70, cette unité avait pour vocation de stopper la montée de délinquance à NY et plus précisément dans le Bronx et le Queens. Connu pour ses méthodes musclées, l'escadron compte plus d'un trentaine de bavures officielles depuis sa création. L'unité est dissolue en 2002 suite à la mauvaise publicité de l'affaire Diallo. Aucun des accusés n'a été inculpé pour cette bavure. Aujourd'hui, la Patrol Borough a repris leur rôle.


Read more...

Nouvelle création aux Grammys Music Awards : la catégorie "Best Rap Album" - 1996


1996, Shrine Auditorium LA : Création de la categorie "Best Rap Album" au Grammys Awards. Le premier lauréat sera le groupe Naughty By Nature avec leur album « Poverty’s Paradise »

Read more...

Marche pour les droits civiques - 1995


1995, Washington DC : plus 800000 afro-américains répondirent à l'appel lancé par Louis Farrakhan et se rendirent à la "Million Man March". Malgré les polémiques liées à des paroles très empruntes à l'idéologie du patriarcat fasciste, les femmes et les associations homosexuelles noires se joignirent à cette marche. Si cette marche reste symbolique, elle permis à une génération de prendre conscience de leur devenir. En 98, un album hommage à cette marche réunit les artistes du moment dont un duo de 2pac et Notorious Big sur la track Runnin' supposée avoir été enregistrée en 94, symbolique.


Read more...

L'intégrité journalistique en danger - 1994

1994, media : premier scandale pour The Source, Jon Shecter (créateur original) suivi de James Bernard, Ed Young ainsi que l'ensemble de la direction éditoriale démissionne. La cause : les pressions exercés par le Almighty RSO (un groupe de rap mais aussi connu pour ses activités illégales dirigé par Ray Dog aka Benzino) sur l'ensemble de l'équipe éditoriale. Pour la petite histoire, David Mays qui créa le journal avec Shecter, était devenu directeur du marketing s'éloignant de la ligne éditoriale à cause de son engagement en tant que manager du groupe Almighty RSO. Malgré cette obligation déontologique d'éloigner Mays de la politique éditoriale, les Almighty RSO avait carte blanche pour se balader dans les locaux du journal. Alors que leur album devait sortir, Mays incorpora un billet dans le journal de novembre sur le RSO à l'insue de l'équipe éditoriale en plus des menaces reçues en cas d'absence d'une chronique à 4 mics. La pression augmenta lorsque Shecter et Bernard en venir aux mains avec les RSO.

Read more...

Le Sample légiféré - 1993

1993, NY : Peter O'Sullivan, auteur de la chanson "Alone Again", poursuit Biz Markie pour l'utilisation d'un sample de cette chanson sans son autorisation sur "I Need A Haircut". Le juge donnera raison à O'Sullivan obligeant ainsi Biz Markie a retirer cet album de la vente. Ce jugement est décisif car il ligéfère une fois pour toute sur la pratique du sample. A partir de là, beaucoup d'artistes ont dû alléger les samples utilisés afin d'éviter des procès très couteux.

Read more...

L'attaque porte cette fois sur la "misogynie" - 1993

1993, Washington DC : Delores Tucker, femme politique démocrate afro-américaine et présidente du National Congress of Black Women, s'empare du dossier Gangsta Rap et passe au rouleau compresseur la misogynie et l'idéologie de la violence en prenant comme bouc-émissaire Suge Knight et son label Death Row. Par cette opération, elle joua le jeu des réactionnaires conservateurs et fut choisi pour rejoindre le cabinet de Bush. La duplicité de ses discours lui permis de s'attirer la sympathie de l'électorat noir pro-répression contre la délinquance juvénile. Son implication amènera le Sénat à débattre sur l'enquête "les effets de l'imagerie violente et dégradante de la musique populaire sur la jeunesse américaine".

Read more...

Le rap toujours plus médiatique - 1993

1993, media : lancement du magazine VIBE sous l'impulsion de Quincy Jones suite à l'échec du rachat de The Source en collaboration avec Russel Simmons et Warner Bros. VIBE avait pour mission de concurrencer The Source en proposant un magazine haut de gamme sur la culture noire comparable à un Rolling Stone. Simmons quitta l'aventure avant la sortie du magazine se plaignant qu'aucun afro-américain ne faisait partie de la rédaction alors que Carol Smith, du magazine Parenting, pris la direction et que Jonathan Van Meter, homosexuel blanc, pris la rédaction.

Read more...

Une censure de plus en plus forte - 1992


1992, Maryland Texas : en pleine année d'élection présidentielle, la National Rifle Association ainsi que plusieurs syndicats de police appellent à un boycott des entreprises Time Warner lors d'une conférence. Le motif de cet appel : la chanson "Cop Killer" du groupe heavy metal Body Count mené par Ice T. Cette anecdote pris un ton politique extraordinaire, Républicain et Démocrate condamnèrent la chanson. La polémique amena Time Warner à se séparer de Ice T, d'autres majors soucieuses de leur image firent de même avec Kool G Rap, Tragedy ou encore les Almighty RSO. Paris obtenu le même sort mais se vengea très rapidement en sortant sur son propre label son "Sleeping with Enemy" contenant des tracks polémiques comme "Coffee Donuts and Death" et "Bush Killa". La cover de cet album fit grand bruit.


Read more...

Défense de l'image des rappeurs face au marketing - 1991


1991, NY : le rap devient de plus en plus encadré juridiquement parlant, l'image des rappeurs doit être défendue face aux campagnes de marketing des grosses sociétés. A ce titre Chuck D, rappeur de Public Enemy, porte plainte pour violation de ses droits contre la société Saint Ides, marque d'alcool, ayant utilisé sa voix pour des publicités. La somme demandée pour le préjudice s'élevait à 5 millions de dollars. Par la suite Chuck D enregistrera le morceau One Million Bottlebags, une critique sur la publicité des spiritueux.


Read more...

Entrée de la catégorie "Rap" dans les Grammy Music Awards - 1991


1991, Radio City Music Hall Midtown NY : Création de la categorie "Best Rap Performance"(qui sera divisé en 2002 et 2003 en plusieurs categories : Best Female Rap Solo Performance, Best Male Rap Solo Performance, Best Rap Performance by a Duo or Group)au Grammys Awards. Si les Grammys sont souvent reconnus comme recompensant plus le "business musical" que la qualité, l'apparition de ces categories est le symbole de la place qu'occupe enfin le Hip-Hop dans le millieu musical américain. Le premier lauréat sera MC Hammer avec « U Can’t Touch This ».

Read more...

Montées des fondamentalistes contre le Rap - 1990

1990, Floride, Ontario et Canada : Jack Thompson, avocat et chrétien fondamentaliste, mène une campagne contre l'album "As Nasty As They Wanna Be" des 2 Live Crew dans l'Etat de Floride. Il en obtient l'interdiction dans les Etats pré-cités. Malgré cette interdiction, cette polémique a été un vrai coup de pub pour le crew de Miami leur permettant d'écouler plus de 2 million de copie. En 92, la cours fédérale d'Atlanta annula la décision avec l'appui de la Cour Suprême.




Read more...

Mixtape : Nouvelle arme de diffusion - 1990

1990, Bronx NY : Kid Capri jeune Dee-jay qui débuta au platine fin des 70's à l'âge de 8 ans, envahit les rues de NY de tapes mixées par ses soins. La mixtape est née, le succès est directe et ses tape s'écoulent par milliers créant ainsi une vraie économie souterraine. L'impact de la mixtape dans le Hip-Hop n'est plus à rappeler tellement son rôle a été et est principal dans la diffusion de cette musique. A l'heure actuelle Kid Capri a écoulé plus d'une trentaine de mixtape et reste un des plus grands DJ du mouvement.

Read more...

Dissolution des NWA - 1989-1990



1989-1991, Compton, LA, :
après la sortie des 2 albums mythiques Eazy-Duz-It et Straight Outta Compton, Ice Cube s'estime sous-payé par Ruthless Records pour ses travaux de ghostwriting (lyrics de Dre et d'Eazy), et claque la porte du label avec pertes et fracas. Selon lui, la faute revient à Jerry Heller, le manageur et co-fondateur de Ruthless, et à Eazy-E qui lui a fait confiance. Sur son 1er album solo, Cube n'attaque pas ses anciens collègues. Au contraire, ces derniers prennent très mal son départ, et le trashent à foison sur 100 Miles & Runnin et Niggaz4Life. Cube sort alors de sa réserve et balance un des diss les plus mortels de l'histoire du rap, No Vaseline... Il accuse Ren, Dre et surtout Eazy d'être des Oncle Tom à la solde de Jerry Heller, ironisant sur le fait qu'un groupe comme NIGGAZ with attitude se fasse donner des ordres par un blanc juif...


Read more...

Multiplication des sources médiatiques - 1988

1988, média : Face à l'accroissement du phénomène Hip-Hop, deux magazines consacrés exclusivement à ce mouvement sortent, à six mois d'intervalle, Hip Hop Connection puis The Source. Dans le même temps alors que MTV avait rejeté le mouvement Hip-Hop, à l'exception de Run DMC pour leur son blanchisé, la chaîne lance son émission TV Yo! MTV Raps.

Read more...

Stop The Violence : prise de position des rappeurs - 1988

1988, NY : face à la montée des tensions raciales, des bavures policières et des assassinats entre noirs américains et surtout suite à la mort d'un adolescent lors d'un concert de Public Enemy et la mort de Scott La Rock, KRS-One lance le mouvement "Stop The Violence". Cette association comprend : Kool Moe Dee, MC Lyte, Doug E. Fresh, Just-Ice, Heavy D, Public Enemy et KRS-One. Le but officiel était de lancer un appel au calme envers la communauté afro-américaine mais aussi envers le mouvement Hip-Hop. Officieusement, ce coup de force permettait de prouver aux majors et aux médias que le mouvement pouvait être radical tout en sachant s'auto-discipliner et éviter tout rapprochement entre rap et violence ; laissant ainsi une stabilité commerciale pour les principaux fonds du mouvement.

Read more...

Le Gangsta Rap de LA envahit les ondes - 1987


1987, South Central LA : si Ice T est à cette période l'icône du rap Californien grâce à son style Gangsta, la scène de LA reste minime. En septembre de cette année "Boyz-N-The-Hood" envahit les rues. Eazy-E, l'interprète de la chanson et plus connu comme manager que mc, doit se succès au talent de ghost writer d'un certain Jackson O'Shea (Ice Cube) et produite par Dre. Cette chanson reste le symbole du lancement à grande échelle du Gangsta Rap.


Read more...

Décès de Scott La Rock - 1987

1987, South Bronx NY : Assassinat du DJ et Producteur DJ Scott La Rock du groupe Boogie Down Productions. L'album "By all means Necessary" sort après sa mort. Pour lui rendre hommage KRS-One le créditera sur l'ensemble de l'album.

Read more...

Radicalisation du mouvement - 1987-1988


1987-1988, Bronx & Long Island NY : radicalisation du mouvement rap, Public Enemy mené par le charismatique Chuck D sortent en un an "Yo! Bum Rush the Show" & "It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back", ce second album mettra le feu au poudre dans les médias et milieu culturel. Dans le même contexte de radicalisation le groupe Boogie Down Productions mené par KRS-One sortent "Criminal Minded" & "By All means Necessary".


Read more...

La pub s'empare des Rappeurs - 1986


1986, USA : les compagnies de marketing comprennent le potentiel commercial de la jeunesse urbaine. Run DMC deviennent le porte étendard de la marque Adidas en posant dans leur clip avec des baskets de la marque à 3 bandes. Nike suivra le mouvement avec son coup de génie sur Michale Jordan. Au-delà de l'aspect purement marketing, cette nouvelle tendance relève pour la première fois l'importance des consommateurs de couleurs laissés pour compte pendant des décennies. A cette date, ils deviennent une niche exploitable pour les entrepreneurs.

Read more...

Emergence du Gangsta Rap - 1986

1986, Phily : les premiers frémissements du rap hors NY se font ressentir sur tout le pays. Schooly D sort un album éponyme dont la chanson "P.S.K." (initiale de son crew Park Side Killers), sans oublier "Gucci Time" va devenir un classique pour toute une génération. Première fois qu'un single hors NY a un tel impact. Les paroles très provocatrices parlant de meurtre et de pute à fourrer marquent un pas dans la radicalisation. Schooldy D reste un des premiers inspirateurs pour Ice-T et les NWA qui se serviront de cette rampe de lancement pour imposer le style Gangsta Rap. Public Enemy, Rakim et KRS-One le garderont en référence à la sortie de leur album.




Read more...

Naissance des Battle - 1985

1985, Queens NY : le beef fait son entrée dans le rap. Cette technique consiste à créer des rivalités entre mc au même titre que les battle entre b-boyz. Le plus fréquemment le beef débouche sur des "diss songs", musique qui sert à insulter l'autre MC. L'un des plus mythiques est le beef sur le quartier qui aurait vu naître le Hip-Hop. MC Shan, natif du Queens et proche du Juice Crew, sort la track "The Bridge" prod by Marley Marl, track qui fait les éloges de leur quartier qui les a vu naitre. Le Bronx, étant reconnu comme le quartier qui a vu naitre le Hip-Hop, verra ses natifs (KRS et La Rock) répliquer sur la track ''South bronx". A la sortie en 1987 de Down By Law (premier album de Mc Shan) on retrouve la réplique de ce dernier sur "Kill Tha Noise" track qui se tait sur l'origine du Hip-Hop mais qui répond sur les qualités Mcing de Shan. La même année, KRS-One, privé de La Rock, descendra MC Shan avec le terrible "The Bridge Is Over" track qui deviendra une référence en matière de diss. La suite verra d'autres lascars faire leur entreé dans le beef tels que : Blaq Poet, Mr Magic, Roxanne Shante, Rockwell etc... Rockwell fait son entrée dans le beef pour soutenir les Juice Crew avec la track "Beat You Down". Cool C à son tour s'est introduit contre les Juice Crew par sa track "Juice Crew Diss".


Read more...

Apparition du logo "parental advisory" sur les disques - 1985

1985, Washington DC : Sous la pression du "Parent Music Resource Center", association de lutte contre les paroles sexuellement explicite, l'industrie du disque accepte de mettre l'autocollant "Parental Advisory" sur les disques succeptibles d'être explicite. Pour l'anecdote cette mention visait au préalable les groupes de rock sataniste et non les artistes rap, il faudra attendre l'arrivée de N.W.A. pour qu'elle soit étendue au mouvement rap.

Read more...

Jesse Jackson deuxième candidat noir au présidentielles - 1984

1984, NY : Jesse Jackson devient le deuxième candidat noir à se présenter aux élections présidentielles. Membre actif des associations de droits civiques et proche de la Nation Of Islam de Farrakhan. Ce dernier est un soutien important lors de ces primaires et beaucoup de média le donnent gagnant. Malheureusement, Farrakhan de retour d'un voyage en Lybie tiendra des propos sur Israël qui seront taxés d'antisémitisme par la presse (amalgame avec l'antisionniste), ces propos feront rejaillirent les vieilles haines entre la communauté juive et afro-américaine. Jackson qui avait besoin du soutien de Farrakhan et qui ne pouvait se désengager face à sa communauté soutiendra Farrakhan. Il perd ses élections.

Read more...

Lancement de la première emission de rap sur une grande onde radio - 1983


1983, NY : WBLS-FM station de radio principal à NY et orienté black music offre à Mister Magic, DJ connu pour son single "Rappin' With Mr Magic", la première émission de rap sur une grande onde, ce show est co-animé avec un mc local du nom de Kurtis Blow... Par la suite, Mister Magic continua a opéré jusqu'au début des années 90, mais sa "crack-addict" et donc son impossibilité à assurer ses sets poussa la direction à le remercier pour le remplacer par le show "In Control" de Marley Marl où un certain Pete Rock se fera très vite remarqué.


Read more...

Sortie du premier long métrage sur la culture Hip Hop : "Wild Style" - 1982



1982, NY:
Sortie de Wild Style, premier long-métrage sur la culture hip-hop. Produit par Henry Chalfant et réalisé par Charlie Ahearn et mettant en scène plusieurs acteurs réels du mouvement tels que le graffeur Lee Quinones, le DJ Grandmaster Flash, le MC Busy Bee ou les danseurs du Rock Steady Crew, Wild Style aura un impact important dans la reconnaissance du mouvement auprès du grand public.


Read more...

Le Nightclub Roxy devient le lieu de rencontre du milieu Hip Hop - 1982


1982, Chelsea/Manhattan NY : Kool Lady Blue connue pour ses soirées "Wheels of Steel" devient résidente permanent dans le nightclub ROXY. C'est le début de la popularisation du mouvement Hip-Hop, chaque soirée se retrouve Flash, Bambaataa et leurs crew respectifs, le rock steady crew et d'autres breakdancing crew pour des battle enflammés et les graffiti artists du moment ; le tout mélangé avec des artistes bohèmes et des artistes new wave en manque d'identité (Basquiat, Madonna, Bowie, New Edition, etc.). Le club restera dans l'histoire comme un contre-courant au studio 54 où les gosses des autres borough pouvaient se mêler au gratin de downtown.

Read more...

Après le Graff, Chalfant introduit le breack dance dans les milieux culturels - 1981


1981, Manhattan NY : Henry Chalfant, dans sa lancée et comprenant le potentiel du mouvement HH, invite le Rock Steady Crew a performé sur Downtown. Le show est une véritable réussite, l'ensemble des médias s'emparent de cette nouvelle danse et donnent au crew une dimension internationale. A ce moment Kool Lady Blue devient leur manager.

Read more...

Le Graff s'invite Midtown - 1980

1980, Soho NY : première exposition des photos de Chalfant, gros succès populaire et premier intérêt de la communauté artistique pour cette forme d'art urbain. Explosion des artistes majeurs tel que Fab 5 Freddy, Lee, Futura ou Pink dans la presse.

Read more...

Sortie du premier 45 tour du Rap : Rapper's Delight - 1979

1979, Englewood NJ : Sorti du premier 45T estampillé Hip-Hop, le fameux "Rapper's Delight" rappé par trois inconnus de la scène Wonder Mike, Big Bank Hank et Master Gee. L'impact de ce son va très vite dépasser les murs des USA pour envahir la planète entière. Ce titre reste le 45T le plus vendu au monde. L'impact de son arrivée a été double : d'un côté les majors qui se rendent compte de la capacité commerciale du mouvement Hip-Hop et de l'autre côté, un public alimenté aux sound systems de Kool Herc, Bambaataa et Master Flash qui rejetèrent cette transformation de leur mouvement. Autre polémique, le texte de la chanson aurait été volé à un certain Grandmaster Caz...


Read more...

Découverte du "scratch" par Grand Wizard Theodore - 1978



1978, South Bronx NY : les sound systems battent leur plein. Ceux de Grand Master Flash remporte un très fort succès. Lors d'une session, Grand Wizard Theodore, jeune poulain managé par Flash invente le scratch. Le scratch associé au mix spécifique de Flash amène une nouvelle donne dans les sound systems.


Read more...

"The Rock Steady Crew" - 1977


1977, Bronx NY : Jimmy D et Jojo, deux bboys, créent The Rock Steady Crew et recrutent les meilleurs bboys & bgirls de la place. En 79, Crazy Legs et Lenny Len rejoignent le crew lui donnant une envergure énorme dans la discipline.


Read more...

Création de "The Zulu Nation" - 1975


1975, Bronxdale NY : Afrika Bambaataa découvre le potentiel rassembleur des soirées de Kool Herc. En revenant d'un voyage en Afrique, il crée The Zulu Nation, mouvement de pensées qui se développa dans les sound systems composés de danseurs, les Zulu Kings et les Shaka Kings and Queens, de rappeurs tous autour du Dj Afrika Bambataa.

Read more...

Naissance du gang des Bloods - 1973


1973, Compton LA : Face à la menace des CRIPS et en représailles à, leurs actions les gangs de Compton ainsi que du Watts non affiliés aux CRIPS s'unifient pour créer la confédération des Bloods.



Read more...

DJ Kool Herc donne naissance au Hip Hop - 1973


1973, West Bronx NY : DJ Kool Herc, jamaïquain naturalisé américain, organise le premier sound system aux states. La soirée est un énorme succès, les participants dansant sur des vibes funk entrainés par la voix de Kool Herc. Fort du succès Kool Herc enchaine les sound systems baptisés Herculoid et crée son crew les Herculadors composés de DJ, danseurs et rappeurs. Coke La Rock fut le premier MC à rapper durant les block parties de DJ Kool Herc Le Hip-Hop est né.

Read more...

Première reconnaissance "artistique" du Tagg - 1973

1973, NY : Henry CHALFANT, sculpteur, se trouve une passion pour les graffitis complexes. Dès lors il commence à les photographier et se fait remarquer par la communauté des graffeurs.


Read more...

Création accidentelle du DUB - 70's


70's, Jamaïque : les sound systems ont remplacé les lives, les DJ/Selector s'affrontent chaque soir en diffusant leur dernières exclusivités. Ruddy Redwood et Duke Reid, deux opérateurs de sound systems, créent accidentellement le DUB. Cette technique consiste à modifier un son existant pour en faire divers remixes. Lee Scratch Perry deviendra le pionnier du style.


Read more...

Création du gang des CRIPS - 1969


1969, South Central LA : Raymond Washington, âgé de 15 ans, crée le gang des Baby Avenues, la branche "jeunesse" du gang Avenue, qui deviendra les Avenue CRIBS puis les fameux CRIPS en 1971. Pour l'anecdote en 71, mais cette version a été remise en cause, beaucoup de femmes d'origine asiatique se font agresser par des membres des CRIBS estropiés ( cripple en anglais) d'où l'origine "présumée" du mot CRIPS.


Read more...

Naissance du Tagg - 1969


1969, Upper Manhattan NY : une étrange inscription recouvre les murs des métros et certains murs de Manhattan. Cette inscription "TAKI 183" va lancer le TAG. Taki est le prénom d'un jeune d'origine grecque nommé Taki Demetrius. Le "183" fait réfèrence au nom de sa rue "183rd Street". TAKI 183 reste le premier graffeur de l'histoire.

Read more...

Emeutes du Watts - 1965


1965, Watts LA : suite un contrôle d'alcoolémie par le LAPD, une mère noire et ses deux enfants sont lynchés par les policiers. Première émeute dans le Watts qui dura 5 jours et fit plus d'une trentaine de morts.

Read more...

About This Blog

Blog Archive

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP